Les blabla de Yuyine - Visite à l'expo Tolkien: Voyage en Terre du Milieu

Depuis le 22 octobre, et ce jusqu’au 16 février 2020, la Bibliothèque Nationale de France (BnF) propose une exposition sur J.R.R. Tolkien, auteur du Seigneur des Anneaux, du Hobbit mais aussi de nombreuses autres références de Lettres du Père Noël en passant par une analyse et traduction de Beowulf. Cette exposition c'est Tolkien: voyage en Terre du Milieu.

J’ai eu la chance d’aller visiter cette exposition le 8 décembre dernier et je vais vous expliquer en quelques mots (promis je vais essayer de faire bref) pourquoi cette exposition vaut le détour. Cet avis n'est évidemment pas objectif: je suis une Tolkien-addict et j'attendais cette expo avec une impatience folle depuis son annonce. Mais j'avais aussi énormément d'attentes et elles auraient pu être déçues. Ce ne fut pas le cas...

Informations pratiques en bref (plus de détails sur le site de la BnF) :

  • Expo accessible jusqu’au 16 février 2020 
  • Horaires : Du mardi au dimanche 10h-19h – Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
  • Possibilité d’aller directement sur place acheter des billets le jour même mais aussi possibilité d’acheter à l’avance pour choisir une date et une heure sur le site de la BnF et éviter les éventuelles files d’attente (inexistantes à mon passage mais assez conséquentes à l’ouverture de l’expo)
  • Prix : 11€ en tarif plein, 9€ en tarif réduit, gratuit avec les Pass BnF lecture/culture ou recherche illimité. Plus d’infos sur le site de la BnF.
  • Lieu : Site François Mitterand, quai François Mauriac à Paris
  • Visites guidées proposées
  • Pas de photographies autorisées

Il y a quoi à voir dans cette exposition ?

Je ne voudrais en aucun cas vous gâcher la surprise (les plus curieux pourront feuilleter/acheter le catalogue disponible en librairie ou regardez la visite en vidéo de Babelio) mais sachez que l’exposition est composé de plusieurs éléments :

  • Des écrits originaux de l’auteur, manuscrits, tapuscrits, cartes, notes, etc. qu’on a envie d’analyser de long en large et qui ne sont pas uniquement liés à la Terre du Milieu
  • Des dessins, très nombreux, qui mettent en lumière Tolkien le dessinateur ♥
  • Des tapisseries réalisées à Aubusson qui en mettent plein la vue
  • Des sons : et honnêtement rien que pour Tolkien qui chante en elfique au creux de votre oreille vous devez vous y rendre !
  • Des vidéos tirées pour l’essentiel du documentaire Tolkien à Oxford
  • Des œuvres qui auraient pu inspirer l’auteur ou qui nous évoque son univers comme des manuscrits médiévaux enluminés ou des antiquités : passionnant à découvrir pour certains !

J’ai passé 2h30 à parcourir l’exposition sans voir le temps passé. Le contenu m’a énormément enthousiasmé, certains originaux m’ont mis des étoiles (voir une larmichette) dans les yeux et je ne regrette absolument pas d’avoir fait un aller-retour de 7h pour m’y rendre.

Une exposition pour les connaisseurs comme les novices

Mettre en avant le travail de Tolkien c’était risquer de s’embourber dans une quantité faramineuse de données sans parvenir à en sortir. Mais l’équipe en charge à la BnF a réussi à offrir non seulement une exposition très riche, que ce soit en termes de contenus (notamment d’originaux !) ou en termes d’informations (on en parle de la super chronologie de la Terre du Milieu épatante qu’ils ont dressé ?!), mais également une exposition très accessible. La connaisseuse et grande amatrice de Tolkien que je suis ne s’est pas sentie flouée, mais j’ai aussi croisé de nombreuses personnes lors de ma visite qui semblait découvrir de nombreux pans de l’œuvre de l’auteur (et qui, si je ne m’abuse, n’avait peut-être vu que les films) et ils semblaient tout aussi conquis.

Il est évident que les fans de Tolkien y trouveront peut-être plus leur compte, jugeant en quelques coups d’œil de la qualité de trésor des manuscrits présentés, mais c’est une exposition réalisée pour tout le monde, dotée même d’un parcours enfant.

Une scénographie au top

La scénographie proposée est vraiment élégante et nous fait voyager, par un jeu de couleurs et une mise en place subtile, d’un lieu à l’autre. On découvre Tolkien en passant dans les différents lieux de la Terre du Milieu sans pour autant que le décor prenne le pas sur les œuvres exposées. Certains espaces sont cependant un peu exigus si la foule est au rendez-vous (je pense notamment à la salle où se trouve la chronologie : le temps que chacun la parcoure, un bouchon se forme et empêche d’accéder aux œuvres exposées au cœur de cet espace). Mais dans l’ensemble, j’ai trouvé la mise en scène très intelligente en ce sens qu’elle crée une ambiance plutôt discrète. La mise de lumière aussi est de qualité.

En bref, si vous appréciez l’œuvre de J.R.R. Tolkien ou que vous voulez la découvrir, je vous conseille à 200% cette exposition qui m’en a mis plein les yeux et qui m’a donné très envie de me remettre illico presto à des relectures. Sachez aussi que la BnF organise des conférences autour de cette exposition, conférence qui sont filmées et retranscrites sur leur Facebook et leur chaîne Youtube. Je vous conseille personnellement la toute première avec Adam Tolkien, ne serait-ce que pour la lecture finale.

Cette petite review de cette visite est ma première contribution au challenge Madeleines de Proust du blog Un Papillon dans la lune parce que clairement Tolkien est ma madeleine à moi!

 

 

Add new comment