Décembre s'annonce, il est temps de regarder en arrière pour dresser un bilan. Et comme octobre et novembre furent relativement "légers" en termes de choses à vous dire, voici un bilan pour ces deux derniers mois.
On approche à grand pas de décembre et, comme moi, vous êtes en rade d'idées cadeaux? Je tente de vous aider comme chaque année en vous proposant ma petite sélection à glisser sous le sapin parmi mes meilleures lectures faites en 2025.
À partir de novembre, le nombre de parution baisse drastiquement et il est d'ailleurs pas courant que je fasse un repérage de sorties pour ce onzième mois de l'année. J'ai cependant repéré 5 livres qui méritent grandement cette mise en avant... C'est donc parti pour un petit repérage de sorties avec 5 petites pépites en devenir.
Octobre, mois de l'imaginaire, s'annonce fort riche en sorties comme chaque année. Je me suis néanmoins restreinte à 10 repérages, dont un livre que j'ai déjà lu. Beaucoup de formats courts, une énorme majorité d'autrices et des éditeurs indépendants pour un panel de diversité qui fait plaisir.
Désolé de vous le rappeler mais août se termine (courage pour la reprise tout le monde), alors il est temps de regarder un peu encore en arrière sur le mois qui vient de passer...
Septembre s'annonce tellement riche en lectures!!! J'ai tout de même réussi à me restreindre (non sans négociation âpres avec moi-même) à 10 titres dont 3 poches. Ces dix titres constituent pour moi la crème de la crème des sorties, même si j'en ai bien une autre dizaine en tête mais tout simplement pas assez d'une vie pour tout lire.
C'est déjà le mois d'août, il est donc temps de jeter un dernier regard sur le mois de juillet à travers un petit bilan sur les lectures, les jeux et les activités qui ont accompagné mon mois...
Juillet avance bien et pendant cette agréable pause éditoriale, j'ai mes yeux déjà tournée vers la rentrée littéraire et je vous propose un petit tour vers les sorties du mois prochain qui ont retenu mon attention. Pas de littérature blanche à l'horizon, mais 9 titres de SFFF et 1 BD plus documentaire. Un repérage plus sage que certaines fois et certainement plus sage que celui de septembre qui ne cesse de