Bilan des mois d'Octobre et Novembre 2025

Décembre s'annonce, il est temps de regarder en arrière pour dresser un bilan. Et comme octobre et novembre furent relativement "légers" en termes de choses à vous dire, voici un bilan pour ces deux derniers mois.

Bannière étoilée avec écrit "Bilan du mois Octobre et Novembre 2025"

L'automne est décidément une période compliquée cette année. Après un mois de septembre très léger en termes de lectures, octobre a suivi et novembre a empiré le mouvement avec une seule lecture terminée suite à une grosse fatigue (et un bon coup de panique). Je suis donc dans une petite panne en cours mais que je soigne à mon rythme par un très bon roman lu à mon rythme. Côté perso, petites gourmandises automnales, un peu de Lego, des câlins de chat, des heuuuures dans mon jeu réconfort et un bonne watching de série qui fait beaucoup de bien. Et de chouettes amis. Il faut savoir se dorloter! Prenez soin de vous. 

 Cannelbullar maison, lego en cours, gâteau au chocolat en formes de trucs pour Halloween, glaçage de biscuit avec des fantômes souhaitant Happy Halloween et mes deux chats qui roupillent

Si vous avez besoin d'idées cadeaux pour vous ou pour les autres, j'ai aussi publié ma sélection de livres sous le sapin! N'hésitez pas à y jeter un oeil. 

Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan chiffré d'octobre et novembre (sans compter le(s) lecture(s) en cours) :

 5 lectures (non graphiques), 4 lecture papier et 1 numérique pour 1123 pages, 2 jeux vidéo, 1 série, 5 SP librairie lus, 4 éditeurs différents, 3 nationalités d'auteurices, 50% d'autrices, 20% de SFFF, Pal passée de 40 à 47, 5 articles de blog, 14 posts Insta et 3 TikTok

Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures du mois:

Bannière étoilée avec écrit "Coup(s) de coeur du mois"

Couverture Une très bonne hérétiqueUne très bonne hérétique de Becky Chambers, traduction de Marie Surgers, L'Atalante, La dentelle du cygne


Une très bonne hérétique est évidemment un coup de cœur. Les 5 nouvelles qui composent ce recueil éclairent, de manière différente, l’importance des liens, l’importance du commun et de l’empathie dans des univers futuristes pas toujours utopiques mais mettant en scène des héroïnes aux belles valeurs. Ce sont 5 petites douceurs pour l’âme qui font un bien fou et qui redonnent espoir. Il tombait au bon moment, c’était doux et réconfortant. Vraiment, lisez Becky Chambers!

  

 

Bannière étoilée avec écrit "Très bonnes lectures du mois"

Couverture de Model HomeModel Home de Rivers Solomon, traduction de Francis Guévremont, Aux forges de Vulcain


Model Home est une nouvelle claque de Rivers Solomon qui nous offre ici un récit horrifique parlant de traumatisme, de secrets de famille et du racisme américain dans une ambiance dérangeante. L’auteurice joue avec le genre horrifique pour parler de monstruosité, dénoncer la violence sociale et mettre en avant la différence dans un roman troublant qui ne nous laisse pas indemnes. J’ai énormément aimé l’originalité de sa narration, la force aussi du propos et je vous conseille vivement de lire ce livre mais aussi les précédents de l’auteurice. 

 

Couverture de Le pouvoir des geeksLe pouvoir des geeks. Comment la contre-culture est devenue une arme politique de Damien Leloup, Les Arènes


L'auteur part du constat que des geeks, aujourd’hui, sont au pouvoir (notamment Elon Musk). Et il pointe du doigt combien, à travers eux notamment, cette contre-culture devient une arme politique par laquelle les œuvres sont trahies et instrumentalisées. Lucide, très clair, l’essai invite à revenir à ces œuvres qui nous animent et à s’en emparer à nouveau, loin des règles qu’on tente de nous imposer. La critique complète sera sur le blog en janvier car il sort seulement le 15 janvier 2026.

 

Bannière étoilée Bonne(s) lecture(s) du mois

Couverture de Je n'ai pas confiance en moiJe n'ai pas confiance en moi de Cathy Assenheim, De Boeck 


Cet ouvrage sur la confiance est une petite pépite en termes de conseils et de clarté. L'essai déculpabilise avec brio les personnes qui pensent manquer de confiance en expliquant aussi par le biologique et le social ce qui se joue dans cette notion souvent dévoyée. Les outils pratiques proposés sont sérieux et permettent de mettre enfin un peu de bon sens parmi tous les livres qui existent sur la confiance en soi.

 

Couverture de Le programme anti-épuisementLe programme anti-épuisement de Cathy Assenheim, De Boeck


Pour toutes les personnes qui se sentent épuisées, cet ouvrage pratique, qui synthétise l'excellent ouvrage de l'autrice Je suis épuisé.e, est un must read. Il aide à comprendre ce qui se passe, déculpabilise et apporte en plus de vrais pistes pour prévenir l'épuisement et en sortir. L'autrice revient au corps et explique avec brio l'impact physique d'une telle situation. C'est clair et pratique. 

 

 

Fond étoilé avec écrit "Films & séries"

Image des 4 garçons dans la saison 2 de Stranger things

Avant le début de l’ultime saison de Stranger Things, on a visionné à nouveau les saisons 1 à 4 et le plaisir est vraiment toujours présent. Que ce soit la nostalgie, les personnages attachants, l’ambiance entre humour, frissons et larmes… tout est réussi. Les acteurs et actrices sont formidables, les musiques géniales et revoir certaines scènes a été riche en émotions. Vraiment une excellente série !

Et comme on était dans la hype, le 27 novembre on a visionné d’un coup les 4 épisodes de la première partie de la saison 5 qui sont sortis et, sans spoiler, je vous dirai : OMG! C’était insane, tellement de trucs se passent, déjà beaucoup d’émotions, de scènes complètement dingues et tellement qualitatives, des échanges de dialogue que j’ai envie de me passer en boucle et la promesse d’une fin grandiose. J’attends impatiemment le 26 décembre puis le 2 janvier pour cette conclusion qui s’annonce intense et formidable. Et je suis heureuse de voir déjà mes théories les plus folles se concrétiser sur cette dernière saison.

Affiiche Stranger things saison 5

Et je suis curieuse, qui sont vos personnages favoris? Moi je change d'avis constamment mais j'adore particulièrement Robin, Erica, Joyce, Max & Dustin. 

 

Image du jeu Obsucuro blossom's glow

J’ai commencé à jouer au jeu Obscuro Blossom’s glow des studios Hongoneon. J’avais testé la démo que j’avais trouvée sublime et le jeu complet poursuit mon émerveillement. On est sur un jeu d’énigmes et de plateformes avec un jeu sur la lumière et l’ombre dans un univers très végétal. Ça m’évoque un peu des esthétiques de Conrad Roset avec Gris. C’est plaisant à jouer, parfois un peu ardu, mais jamais impossible à résoudre. J’aime beaucoup et j’attends d’être moins fatiguée pour le terminer.

Affiche du jeu Powerwash Simulator 2

J’ai aussi plongé de nombreuses heures dans Powerwash simulator 2 que j’ai terminé en 50h. C’est vraiment mon jeu refuge. C’est satisfaisant, relaxant et ça laisse mon cerveau au repos, ce qui est un gros plus en ce moment. J’adore cette suite qui reprend tout le plaisir du premier avec des chats à caresser et un peu de home styling en prime (bon cet aspect aurait mérité d’être plus étoffé). Le jeu est un régal!! Le scénario (parce que oui, ce n’est pas juste du nettoyage, je vous assure) est aussi barré que le premier, même si plus prévisible. Je me suis bien marrée, j’ai fait plein de jolis patterns de nettoyage haute pression et j’ai laissé mes réflexions au repos au doux son des dings et des chats qui ronronnent. Bref, c’était bien et je sais que, comme le premier, je vais y revenir souvent.

 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ou quel(le)s séries/films vous ont provoqué un coup de cœur ? À quel(s) jeu(x) avez-vous joué ce mois-ci?

 

Add new comment