Bilan du mois de Juillet 2021

Il est l'heure d'accueillir le mois d'août et donc de dresser le bilan du 7ème mois de l'année ainsi que du challenge Juillet sororité organisé par Stelphique.

Au bilan du mois de juin je déclarais ceci: "On va un peu baisser la cadence en juillet histoire de ne pas me retrouver à faire des bilans aussi longs xD". Et donc, en toute logique, après un mois de juin à 18 lectures, j'ai eu un mois de juillet avec 21 lectures... On repassera pour les résolutions! Ceci est donc un nouveau bilan conséquent mais tout aussi chargé en excellentes lectures et coups de coeur!

J'ai également participé en dernière minute au Challenge Juillet sororité de Stelphique où j'ai comptabilisé 10 lectures (même si je constate en dressant le bilan que j'aurai pu en compter 12 ^^) ainsi que 6 points bonus, achevant ma participation avec 16 points. Ce challenge consistait à mettre en avant les autrices/créatrices et à parler féminisme.

Enfin, si je peux vous donner un conseil, d'août à octobre, vous devriez suivre attentivement mon compte Instagram car nous allons avoir quelques célébrations à faire ensemble!

Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan de juillet en chiffres (sans compter le(s) lecture(s) en cours) :

 

Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures de juillet dont la chronique est disponible sur le blog:

Journal d’un AssaSynth. Tome 1, Défaillances système de Martha Wells (traduction de Mathilde Montier), L’Atalante, La dentelle du cygne


Cette première novella de la série Journal d’un AssaSynth est un coup de coeur. J’ai adoré l’intrigue, haletante et bien menée, la diversité bienvenue et les personnages hyper attachants. C’est terriblement accrocheur, entraînant une irrémédiable envie de lire la suite que je n’ai pas encore sous la main. Au secours !

 

Les enfants de la baleine. Tomes 16 et 17 d’Abi Umeda, Glénat


Le tome 16 est un excellent tome bien qu’il faut réussir à se rappeler de tout avant de l’attaquer. L’évolution d’Orca est un peu brusque mais très plaisante et l’intensité de l’histoire ne cesse de me captiver. Son final m’a rendu dingue, j’ai versé une larme et tremblé et je me suis donc jeté sur le 17 heureusement à portée de mains.
Le tome 17 est un superbe tome! Les émotions sont décuplées dans ce volume avec des révélations bouleversantes et une intensité toujours maximale. Le sens de l’existence, les conditionnements à la guerre sont encore au cœur des réflexions. Je suis décidément conquise et l’évolution des personnages est magnifique. Terriblement hâte de savoir ce que nous réservera la suite.

 

Liens de sang d’Octavia E. Butler (traduction de Nadine Grassié actualisée par Jessica Shapiro), Au diable Vauvert


Liens de sang est un roman coup de poing qui m'aura captivé de bout en bout grâce à une intrigue intelligente et bien ficelée et des personnages remarquablement bien écrits. La plongée dans l'époque sordide de l'esclavage laisse des traces mais c'est un roman qui n'est pas dénué de beauté non plus et qui nous propose une rélfexion fine et juste sur les mécanismes de la domination des blancs et l'asservissement des esprits libres. Puissant et brillant. 

 

La baleine bibliothèque de Zidrou et Judith Vanistendael, Le Lombard 


La baleine bibliothèque est une merveille. Visuellement sublime, chaque page devant œuvre d’art, c’est un roman graphique beau et très touchant qui nous parle du plaisir des histoires, d’amour et d’écologie marine. Aussi beau que triste et aussi puissant qu'onirique. Un livre superbe qui m’a fait chavirer le cœur.

 

Le désert des couleurs d’Aurélie Wellenstein, Scrineo


Le désert des couleurs est un formidable roman qui souligne encore une fois l’immense talent d’Aurélie Wellenstein. Monde fascinant dans lequel la plume nous immerge complètement, personnages remarquables que l’on suit avec émotions, messages puissants et engagements écologiques forts, Le désert des couleurs est une lecture puissante et captivante qui remplit parfaitement le contrat de l’évasion. Une lecture parfaite pour l’été ou pour s’échapper de son univers trop étriqué tout au long de l’année.

 

Nos temps contraires: je ne te laisserai pas mourir. Tomes 1 à 4 de Gin Toriko (traduction d’Alexandre Goy) chez Akata


Nos temps contraires est un manga surprenant qui désarçonne par sa narration, volontairement opaque dans le tome 1, mais fascine rapidement et pique notre curiosité. Le tome 2, plus limpide, captive et interpelle en nous dévoilant un peu plus la richesse de l’univers dystopique, les nombreuses thématiques et la diversité de cette série de science-fiction qui sort du lot dans le paysage des mangas. Les tomes 3 et 4 avoisinnent le coup de coeur, on s'attache aux personnages, les sujets sont passionnants et l'histoire intense. 

 

Diamants de Vincent Tassy, Mnémos


Diamants est un roman qui porte magnifiquement son nom. À la fois joyau aux reflets brillants de la plume de Vincent Tassy, à la fois le carbone sombre comme la mélancolie et la nuit qui s’abat sur son monde, c’est un roman entre ombres et lumières. L’univers est fascinant, l’écriture superbe, les personnages troublants, je ne regrette que le rythme un peu lent qui a fini par me perdre sur le final…

 

La tour de garde. Capitale du sud. Tome 1, Le sang de la cité de Guillaume Chamanadjian, Aux Forges de Vulcain


Ce premier tome de la trilogie Capitale du sud est une formidable réussite ! Bien que de facture plutôt classique dans le genre de la fantasy, c’est une entrée dans l’univers aussi passionnante qu’immersive. Les descriptions de la ville sous le regard de Nox sont un vrai régal et l’intrigue, sous tension, m’a captivé du début à la fin. Vivement la suite !

 

Sélénie de Fabrice Lebeault et Greg Lofé, Delcourt, Néopolis


Sélénie est une très bonne bande dessinée qui propose, en un volume, un univers abouti très intéressant, de belles surprises, des illustrations soignées et une ambiance fascinante et onirique réussie. J’ai grandement apprécié cette lecture originale qui m’a transporté du début à la fin.

 

Le marchand de bonheur Davide Cali et Marco Somà (traduction de Emmanuelle Beulque et Davide Cali), Sarbacane


Le marchand de bonheur est un album absolument magnifique qui nous propose une leçon philosophique subtile mais puissante autour de la notion de bonheur. Poétique, onirique, très élégant, c’est un ouvrage de qualité qui fera naître de nombreuses réflexions et discussions à l’issue de la lecture. Une œuvre remarquable !

 

Encens de Johanna Marines, Snag, La mécanique des ombres


Encens est un très bon polar steampunk qui propose une intrigue pleine de rebondissements dans un univers imaginaire et historique fascinant. J’ai regretté une ambiance pas assez immersive ainsi que quelques petits défauts mais j’ai trouvé l’ensemble vraiment bon et j’ai dévoré ces 500 pages avec beaucoup de plaisir, entre rebondissements et tension, entre personnages touchants et mystères. 

 

Curiosity de Sophie Divry, Noir sur blanc, Notabilia


Curiosity est un petit livre intéressant, surtout grâce à la novella sur Mars pleine de poésie et de mélancolie. C’est un beau texte qui interroge le sens de la vie, questionne la solitude et teint l’histoire d’un désespoir assez envoûtant. La nouvelle suivante, L’Agrandirox, n’est pas inintéressante et questionne également la solitude mais n’est pas assez aboutie pour vraiment réussir à m’emporter.

 

Terra prohibita. Tome 1/2 de Denis-Pierre Filippi et Patrick Laumond, Glénat


Ce tome 1 du diptyque Terra Prohibita est superbe. Les illustrations de Patrick Laumond sont vertigineuses et détaillées et nous propulsent dans cet univers steampunk passionnant et riche. L’histoire est très dense, peut-être un peu trop, mais ne nous laisse aucun répit dans une intrigue palpitante et haletante. Je crains juste que le second volume soit trop bref pour tout conclure sans bâcler…

 

Une famille presque normale de Mattias T. Edvardsson (traduction de Rémi Cassaigne), lu par Yann Sundberg, Sandra Parra et Léovanie Raud, Lizzie


Une famille presque normale est un thriller psychologique suédois extrêmement accrocheur qui nous maintient sous tension en l’attente des révélations finales. Sa version audio est passionnante grâce à trois interprètes de qualité qui rendent la lecture intense et donnent corps à des personnages bien écrits. Une belle réussite.

 

Baise-moi de Virginie Despentes, lu par Rébecca Chaillon, Audiolib


Baise-moi est un texte implacable, un coup de poing dans la gueule et un doigt d’honneur au bon goût qui ne peut pas laisser indifférent. Trash et violent, ce roman m’aura mise très mal à l’aise à plusieurs reprises. La lecture de Rébecca Chaillon pour la version audio est parfaitement adaptée au ton du roman et ne nous laisse aucun répit. Ce n’est pas pour tout le monde, je pense que ce n’était pas pour moi, mais c’est une expérience…

 

Dreams factory. Tome 2/2, La chrysalide des coeurs de Jérôme Hamon et Suheb Zako, Soleil, Métamorphoses


Je ne sais pas s’il aurait mieux valu que je ne lise jamais la fin de cette histoire… J’ai été plutôt déçue par cette conclusion qui ce sera fait attendre et désirée. L’intrigue m’a paru vite conclue, sans me convaincre totalement, et le dessin m’a moins embarqué dans l’univers que cela avait été le cas avec le premier tome. Une fin à regrets en somme.

 

Amen. Tome 1, Ishoa ou la précession des équinoxes de Georges Bess et Josie de Rosa, Glénat


Je n’ai que moyennement apprécié ma lecture du tome 1 de Amen. Si j’ai trouvé la BD graphiquement intéressante, notamment pour ce qui est des décors vertigineux et foisonnants, j’ai trouvé l’histoire très classique et surtout trop stéréotypée et grossière. Malgré la frustration d’un tome 1 uniquement introductif, la curiosité ne l’emportera pas sur la déception pour ce qui est de lire la suite ou non.

 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ? 

 

Comments

Au moins tu as eu un super mois de lecture même si les résolutions ne sont pas tenus 😋
je suis contente que tu es accrochée à Journal d’un AssaSynth, d’ailleurs je te conseille d’acheter au moins les trois suivants d’un coup pour éviter trop de frustration !
Je te souhaite un bon mois d’Aout et c’est noté pour les surprises sur Instagram, je serais à l’affût ;)

Pour les surprises, ce sera après le 15 août ;).
Pour AssaSynth, c'est ce que je vais faire après le coup de feu dela rentrée littéraire je pense.

 

Quel mois encore ! Mais comment tu fais pour lire autant ?? :) Je te souhaite un beau mois d'août lecture !
Il faut vraiment que je me programme Diamants pour l'automne.

Pour ma part, j'ai lu 10 bouquins, avec de belles découvertes aussi. Ex-Libris d'Isaac de Mont et Le prieuré de l'oranger de Samantha Shannon ont été de très très bonnes lectures en imaginaire.

Huhu merci!

J'ai lu sans m'en rendre compte, mais il y a beaucoup de petits volumes et de graphiques ;). En août ça devrait être plus calme, on accélère la recherche de maison et ça me prend tout mone teeeeemps! Mais on va essayer de passer de bons moments encore, ce sera le principal.

 

Add new comment