Bilan du mois d'Août 2025

Désolé de vous le rappeler mais août se termine (courage pour la reprise tout le monde), alors il est temps de regarder un peu encore en arrière sur le mois qui vient de passer...

bannière étoilée avec écrit Bilan du mois Août 2025

Août a été un mois plutôt en dents de scie. Commencé parfaitement, sur la lignée de juillet, j'ai poursuivi la couture avec cette fois un petit projet de pochettes à livres aux couleurs déjà automnales avec un super tissu de Lixy Illustration. Mais la chaleur était trop forte pour faire beaucoup plus. J'ai profité de bons moments avec des amis, d'une nouvelle coupe qui m'a fait supporter la chaleur... bref ça démarrait bien puis ce fut un peu beaucoup compliqué par la suite pour des raisons que je ne vais pas évoquer ici. Je me suis donc réfugiée dans les jeux cosy rassurants, n'ayant pas trop la tête à lire (bien que je lisais du très très bon). Je vais essayer de retenir le positif et de continuer à prendre soin de moi pour le reste, c'est toujours le plus important. Courage à vous toutes et tous, je sais que c'est une période toujours un peu difficile pour certaines personnes cette reprise. Je pense à vous.

 un steamdeck sur Tiny bookshop avec en fond un chat qui dort / des pochettes à livres avec des petits fantômes / des jambes dans l'eau sous le soleil / ma tête avec les cheveux coupés / un gâteau au chocolat sur une table de repas avec des amis

Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan chiffré d'août (sans compter le(s) lecture(s) en cours) :

 4 lectures (2 BD, 1 roman, 1 novella) papier (1126 pages), 3 jeux vidéos, 1 série, 1 emprunt et 2 Sp librairie, 4 éditeurs et 4 nationalités d'auteurices, 60% d'autrices, 50% de SFFF dont 100% de SF, PAL passé de 44 à 42, 7 articles de blog, 7 posts insta et 1 tiktok

Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures du mois:

Bannière étoilée avec écrit "Coup(s) de coeur du mois"

Couverture de AateaAatea d'Anouck Faure, Argyll


Aatea est un magnifique voyage qui nous submerge de ses vagues d’émotions et nous transporte dans la prose superbe de son autrice. Avec son univers d’une originalité plus que rare, Aatea est un roman unique, qui évoque avec brio la notion de liberté et interroge notre identité. C’est un immense coup de cœur pour ce livre qui me laisse la larme au coin de l’œil et l’envie de partir vers un ailleurs au creux du ventre.

  

 

Bannière étoilée avec écrit "Très bonnes lectures du mois"

Couverture de Et que désirez-vous ce soirEt que désirez-vous ce soir de Premee Mohamed, traduction de Marie Surgers, L'Atalante, La dentelle du cygne


Et que désirez-vous ce soir est une novella très réussie qui interroge avec brio les mécanismes de la domination dans un récit nuancé et brillamment écrit qui dévoile, entre les lignes, les contours d’un monde inégalitaire dystopique fort intéressant. Je reste un peu sur ma faim concernant le développement de cet univers au vu du format, mais également conquise par cette autrice et sa plume si particulière, qui dénonce encore une fois avec brio les injustices sociales.

 

Couverture de Nous sommes la voix de celles qui n'en ont plusNous sommes la voix de celles qui n'en ont plus de Paola Guzzo et Cécile Rousset, Actes sud BD


J’ai adoré Nous sommes la voix de celles qui n’en ont plus. À la fois complet et honnête, ce récit ne cache rien et exprime avec honnêteté la complexité comme la force d’une lutte désormais mondiale, les scissions et changements de cap des collages ainsi que le possible burn-out militant. La BD exprime avec brio comment la parole se libère face aux violences faites aux femmes et aux minorités pour pallier aux failles de la société à leur égard. Un seul regret : une police d’écriture parfois difficile à lire.

 

 

Fond étoilé avec écrit "Autres (avis sans catégorie)"

Couverture de Notre affaireNotre affaire, une BD de combat et d'espoir d'un collectif de 35 contributeurices sous la direction de Louise Colombet et Mathieu Palain, L'Iconoclaste


Pourquoi cette section hors-catégorie? Parce qu'honnêtement, la lecture fut un coup de coeur. Mais c'était avant d'apprendre la participation, parmi les 35 contributeurices, d'un homme accusé de VSS. Je ne me vois décemment pas placer ce titre en coup de coeur, ne serait-ce qu'en soutien aux victimes de cet homme. Je ne sais donc plus où placer cette BD que je trouve toujours importante mais qui porte en elle aussi un immense regret.

Mon avis en bref:  Notre affaire est une œuvre collective puissante qui aborde avec beaucoup de justesse, et la force du collectif, le procès Mazan et tous les thèmes qui en découlent. C’est une BD à mettre entre toutes les mains pour la masse de connaissances qu’elle propose sur les violences faites aux femmes, sur le combat qui reste à mener et sur les petites parcelles d’espoir qu’on peut déjà glaner. Notons qu’une partie des bénéfices sera reversée à la Maison des femmes. Immense regret cependant concernant la participation de personnes qui ne sont clairement pas des atouts à la cause et qui entachent, par leur seule présence, un projet qui a des choses importantes à dire.

 

 

Fond étoilé avec écrit "Films & séries"

Image de Mercredi dans la saison 2 partie 1, tenant un oeil avec une pince devant son visage

On a visionné la première partie de la saison 2 de Wednesday. Le début part un peu dans tous les sens avec pas mal de sous-intrigues et la série devient plus “famille Addams” que juste Wednesday, ce qui est un peu dommage. J’ai néanmoins aimé retrouvé les personnages et l’ambiance de cet univers et il me tarde de voir la partie 2. L’esthétique reste très réussie et les actrices principales sont vraiment très douées. Les punchlines restent un délice et l’absurde se mêle habilement au glauque. Je trouve cette série étonnamment réconfortante, à la fois hommage à une héroïne de mon enfance et cocon burtonesque où je suis bien. Par contre, ça me donne tellement envie d’acheter des tenues cette série! 

 

Bannière étoilée avec manette de jeu, gameboy, dés et écrit "Côtés jeux"

Il n'est pas prévu que je fasse des critiques jeux sur le blog, mais comme parfois je joue à des petits jeux (principalement jeux vidéos, principalement jeux chill / de simulation), voici une petite rubrique pour vous parler des titres qui ont accompagné mon mois. 

Image du jeu Camper van make it home montrant l'intérieur d'un van en train d'être aménagé, tons pastels doux

J’ai joué au jeu Camper van: Make it home de Malapata Studio dont la démo m’avait bien plu. Terminé après 6h de jeu, j’ai déjà envie de le refaire en choisissant notamment un autre animal de compagnie. Le jeu consiste à ranger ses affaires dans un van et, au fur et à mesure des destinations, on perçoit les changements dans la vie de notre personnage via ses objets (un peu comme Unpacking même si moins puissant). C’est tout. Et ça suffit amplement. C’est pastel, doux, apaisant. Les amateurices de ce genre de jeu y trouveront leur compte. J’ai personnellement beaucoup aimé, notamment pour les petits détails comme le fait que les tomes d’une série de livres augmentent dans notre stuff au fur et à mesure. Comme Unpacking, c’est court et on aimerait faire durer le plaisir mais ça reste un très bon jeu cosy. 

Image promotionnelle du jeu Bus Flipper Simulator montrant un avant/après rénovation

J’ai poursuivi dans l’ambiance van life avec Bus flipper: renovator simulator de Project Zima. Jeu de simulation avec des bus et vans, du nettoyage à l’aménagement en passant par le montage de meubles, c’est un petit jeu sans prétention mais très sympathique pour les amateurices d’House flipper & cie. Il est peut-être un peu court (4h/4h30 de jeu je pense sur les missions en prenant son temps - mais du contenu sera ajouté) et un peu frustrant sur la partie déco/aménagement où j’aurai aimer proposer autre chose que ce qui est attendu. Mais il est plaisant, permet de laisser libre cours à la création ensuite sur l’achat de bus qu’on rénove sans consigne pour les revendre et fait passer un moment plutôt satisfaisant. Il n’invente rien mais correspond parfaitement à ce qu’on en attend.

Image du jeu Tiny bookshop avec une roulotte-librairie sur une plage. Tons doux, pastels

Je suis en train de jouer à Tiny Bookshop de neoludic games. C’est un jeu de simulation cosy où vous tenez une librairie ambulante de livres d’occasion. C’est doux, c’est chaleureux. Et même si c’est légèrement répétitif, le fait de pouvoir conseiller de vrais livres existants (mon plaisir ultime !) ainsi que les petites histoires qui se tissent avec les habitants rend le jeu addictif. On fait par contre vite le tour des livres existants et j’espère des mises à jour avec plus de titres pour ne pas conseiller 10 fois le même livre au même personnage sur une année. Ce jeu est une jolie version idéalisée de mon métier (sans charge lourde, sans client désagréable, etc.) dans lequel je peux me perdre des heures. J’ai déjà joué plus de 17h (alors que je pensais y jouer 4h max avant de le laisser de côté) et je ne m’en lasse pas. 

 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ou quel(le)s séries/films vous ont provoqué un coup de cœur ? À quel(s) jeu(x) avez-vous joué ce mois-ci?

 

Add new comment