Bilan du mois d'Aout 2024

Nous voici déjà en septembre ! L'occasion d'un dernier petit coup d'œil sur le mois d'août 2024 pour dresser un petit bilan

En août, j'ai suivi le même rythme de lecture qu'en juillet, c'est-à-dire fort peu. Entre les vagues de chaleur, la fatigue accumulée et des week-ends/jours de repos bien occupés, je n'ai pas eu l'occasion de lire énormément. Mais pourtant, la PAL a diminué côté SP du boulot et j'ai pu faire de belles lectures. Un regret cependant avec un abandon en début de mois après des jours et des jours à vouloir tenter encore le coup. 

Septembre arrive donc avec son lot de gens stressés par la rentrée (bon courage à toutes et tous), sa rentrée littéraire déjà gargantuesque mais aussi avec son Pumpkin Autumn Challenge proposé par Guimause Terrier. Et cette année, j'ai bien envie de retenter le coup sans pression, sans préparation de PAL, au feeling. on en reparlera dans les mois qui suivent.

Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan chiffré d'août (sans compter le(s) lecture(s) en cours) :

Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures du mois:

Bannière étoilée avec écrit "Coup(s) de coeur du mois"

Le bracelet de jade de Mu Ming, traduction de Gwenaël Gaffric, Argyll, collection RéciFs n°1


La collection RéciFs commence avec un récit audacieux, original et épatant qui nous emmène au cœur de l’histoire et de la culture chinoise pour une novella qui suspend le temps, cache dans ses silences une richesse incroyable et mêle autant le fantastique merveilleux que la hard-SF dans un récit philosophique fascinant. Un début de collection ô combien prometteur où la plume de Mu Ming nous fait voyager par sa poésie et sa qualité.

  

L'Agneau égorgera le lion de Margaret Killjoy, traduction de Mathieu Prioux, Argyll, collection RéciFs n°2


L’Agneau égorgera le lion est une histoire trépidante, sous tension, portée par de nombreux mystères, une plume féroce et une dose rafraîchissante d’humanité dans toute sa diversité. C’est un récit fantastique-horrifique joliment agrémenté de pensée anarchiste qui nous emporte sans faillir dans cette communauté en pleine crise. Un texte puissant, queer et punk que j’ai tout simplement adoré de bout en bout. 

 

 

Vies rebelles : histoires intimes de filles noires en révolte, de radicales queer et de femmes dangereuses de Saidiya Hartman, traduction de Maxime Shelledy et Souad Degachi, préface d'Audrey Célestine, Seuil,  L'Univers Historique 


Vies rebelles est un recueil formidable qui redonne vie aux femmes noires en marge de la société au tournant du XXe siècle. C’est un travail gargantuesque de recherches d’archives doté d’une âme qui illustre la rébellion ordinaire de jeunes qui aspiraient à sortir du carcan trop étroit où elles étaient réduites. C’est passionnant à parcourir, riche d’une iconographie magnifique et cela illustre non seulement un pan de l’histoire oublié mais aussi la manière avec laquelle un monde plus juste peut être amené à naître.

 

 

Ceux de la montagne évanouie d'Anne-Claire Doly, Mnémos, Label Mu


C’est à mi-lecture que j’ai finalement décidé de laisser tomber ma découverte, et ce, malgré des qualités indéniables. En effet, l’écriture de ce roman est d’une poésie et d’une beauté à couper le souffle. L’autrice joue des mots et de la narration elle-même dans une démarche artistique et significative épatante. C'est beau, même quand on aborde des sujets de société violents. Mais il résulte de ce style une lecture exigeante qui demande un effort qui m’aura été probablement fatal et une narration où je me suis perdue. Je pense qu’à l’image de cette montagne hors-du-temps, bercée de légendes et isolée dans la brume, la narration suit cette nébuleuse sensation de l’errance. Cela aura eu raison de mon courage. 

 

 

Bannière étoilée avec manette de jeu, gameboy, dés et écrit "Côtés jeux"

Il n'est pas prévu que je fasse des critiques jeux sur le blog, mais comme parfois je joue à des petits jeux (principalement jeux vidéos, principalement jeux chill / de simulation), voici une petite rubrique pour vous parler des titres qui ont accompagné mon mois. 

Début août, j’ai joué au petit jeu indé The First Tree de David Wehle que j’avais acheté lors de gros soldes sur recommandation. Il s’agit d’un jeu narratif d’exploration où nous incarnons une renarde à la recherche de sa famille, tout en écoutant en parallèle l’histoire d’un homme et de sa relation parfois complexe avec son père vivant en Alaska. Au fur et à mesure de notre aventure, nous déterrons des artefacts qui viennent poursuivre l’histoire de l’homme et celle de la femme qui dialogue avec lui. Le décor est simple mais joli, la BO est superbe et l’histoire plutôt touchante. J’ai cependant regretté que l’aspect « jeu » en tant que tel ne soit qu’un prétexte à une écoute, restant peu élaboré et surtout très redondant. On erre un peu en vain dans l’attente du prochain dialogue débloqué sans rencontrer de véritable enjeu ni plaisir. En 1h30, en prenant son temps, le jeu s’achève sur une note plutôt belle et poétique mais gardant pour moi un je-ne-sais-quoi d’inachevé. 

 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ou quel(le)s séries/films vous ont provoqué un coup de cœur ? À quel(s) jeu(x) avez-vous joué ce mois-ci?

 

Comments

Dommage pour "The First Tree", il avait l'air assez sympa. 100% d'autrices et une PAL en baisse, bravo !

Merci merci!!! Bon le maintien de la PAL va être plus rude avec la rentrée mais je vais essayer de tenir bon

Add new comment