Bilan du mois d'août 2017

J’inaugure ma nouvelle rubrique par un premier bilan du mois, (et je trouve que commencer cette habitude un 1er septembre me donne l’impression de faire ma rentrée moi aussi ^^).

Le mois d’août a été riche en diversité au niveau des lectures avec 9 lectures très différentes, du thriller, de la science-fiction, du contemporain, du feel good et le lancement de ma chronique « l’album jeunesse du mois ».

Le bilan en chiffres :

  • 8 romans (dont un en cours) + 1 album
  • 2912 pages
  • 8 éditeurs différents / 9
  • 3 emprunts en bibliothèque + 1 gain à un concours + 1 service presse

Voici un résumé de mon avis sur chacune de ces lectures dont la chronique est disponible sur le blog :

Phobie de Sarah Cohen-Scali, Gulfstream, collection Electrogène 


J’ai achevé ma lecture de Phobie au début du mois et j’avoue que ça a été une petite déception. Le scénario était original, les idées bonnes, l’écriture fluide, mais j’avais décelé les ficelles narratives trop vite, les personnages ne m’ont absolument pas convaincue et le rythme inégal a créé un sentiment d’ennui. Mais comme les critiques à son propos sont plutôt bonnes, je vous invite à vous faire votre propre avis !

Rouge de Jan de Kinder, Didier jeunesse : l’album du mois


Rouge est un album essentiel qui, par un visuel très évocateur et un texte puissant, nous parle de racisme, de solidarité, du courage de dire non face à la pression sociale et à l’intimidation.

Play de Franck Parisot, édition France Loisirs>


Play c’est un thriller qui va à 100 à l’heure ! Son intrigue est folle, le rythme est intense, le tueur malsain et machiavélique à souhaits. Bref, idéal pour les amateurs du genre qui n’ont pas peur du trash et qui ont envie d’une bonne petite brique qu’on a du mal à reposer.

Dernière nuit à Montréal d’Emily St. John Mandel, Rivages


Fresque un peu glaciale d’un monde qui part en friches, personnages tourmentés aux histoires fragmentées, construction éclatée… Si on retrouve ici la plume sublime d’Emily St. John Mandel, l’histoire en elle-même m’a moins convaincu que lors de ma lecture du magistral (n’ayons pas peur des mots !) Station Eleven. Mais c’était quand même un beau moment.

Virus de Gilles Cordillot, Estelas éditions, tome 1 ?


Roman d’anticipation avec un virus informatique se transmettant à l’homme par le biais des casques audio, Virus avait de bonnes idées, une écriture plutôt agréable mais ne m’a pas complètement convaincu à cause de certains enchaînements non expliqués et, surtout, par sa fin très ouverte… A réserver aux amateurs du genre pour qui l’aspect technologique et médical n’est pas un frein.

Nos Altermondes de Nicolas Debandt, éditions de l’Homme Sans Nom, à paraître le 12/10 – Coup du cœur du mois !


Un livre de science-fiction absolument génial ! Nos Altermondes m’a complètement embarqué dans son univers riche, immersif et, surtout, très bien pensé. L’intrigue est trépidante, l’écriture très agréable, les personnages vraiment intéressants et bien nuancés et, surtout, les thématiques abordées sont extrêmement actuelles (migrants, écologie, etc.). A lire !

Faites vos jeux de Julia Richard, éditions Luciférines


Un huis-clos avec un jeu malsain ? Une couverture envoûtante ? J’avais craqué sans hésiter sur ce livre dont les critiques étaient très bonnes. Et si, au début, j’étais assez déçue à cause de personnages vraiment antipathiques et de quelques coquilles, la montée en pression a accéléré le rythme et boosté mon intérêt pour ce récit qui fut, finalement, une belle lecture. Le point positif : la psychologie des personnages bien poussée.

Nous irons tous au paradis de Fannie Flagg, Cherche Midi, gain à la loterie de l’été de l’éditeur


Si Nous irons tous au paradis n’a pas une intrigue sensationnelle, c’est un feel good qui tombait à pic et son personnage principal est absolument divin. J’ai ris, j’ai souris, j’ai passé un fabuleux moment aussi savoureux qu’un bon gâteau au caramel… Bref c’était presque le paradis !

La lecture en cours (70%) : Sous ses yeux de Ross Armstrong, Cherche Midi, premier livre reçu dans le cadre de la team chroniqueurs thrillers du Cherche Midi


Je ne peux pas trop vous en révéler, ne l’ayant pas achevé mais Sous ses yeux est pour le moment assez intriguant. On y suit Lily qui passe son temps à observer les habitants des immeubles en face du sien et qui devient témoin de ce qu’elle n’aurait pas dû voir… du moins le croit-on… car les doutes et les questions se multiplient sans arrêt. Qui croire ? Que s’est-il passé réellement ?... Critique à venir très bientôt !

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ? 

 

 

Add new comment