Bilan annuel 2025

Nous sommes le premier janvier. Il est 8h au moment où je vous écris, j'ai bien trop peu dormi alors j'ai décidé de me réveiller de la meilleure des façons qui soit: en faisant des statistiques de l'année en pyjama!!! Alors, ça vous dit une petite rétrospective de l'année passée?

Côté personnel, 2025 a été plein de belles surprises qui sont venues éclairer des passages plus difficiles. Je retiendrai une douce année avec mon amour et mes deux petits chats qui commencent à s'entendre. Je retiendrai un magnifique voyage au Japon, entre la neige et les premières fleurs de cerisier, de l'émerveillement et des retrouvailles, une évasion qui a fait du bien. Je retiendrai ce qui fut probablement l'un des plus beaux jours de ma vie quand j'ai été tirée au sort pour être IndoReporter au concert d'Indochine et que j'ai donc passé l'après-midi dans les coulisses, assisté aux répétitions du groupe, les rencontrer, etc. C'était un rêve éveillé et une journée inoubliable. Je retiendrai aussi une reprise (ENFIN!) de la couture pour le plaisir après quasi 7 ans d'interruption et j'ai hâte de poursuivre sur ma lancée en 2026. Je retiendrai un séjour ultra fun à Europapark avec une merveilleuse amie. Je retiendrai d'ailleurs chaque instant passé avec les copains/copines cette année. J'ai tenté d'être un peu plus sociable et c'était chouette. Le reste, le négatif, je le garde aussi parce que ça nous construit même si je m'en serais bien passé. Faisons en sorte que 2026 soit plein de doux moments aussi.

Je suis toujours de moins en moins présente sur les réseaux où entre éclatement et algorithmes j'ai du mal à retrouver les échanges qui en faisaient l'intérêt. Je suis néanmoins toujours sur InstagramMastodonBlueSky et Facebook (beaucoup moins), je poursuis l'aventure expérimentale sur TikTok (qui a eu au moins le mérite de me remettre à filmer des souvenirs) et j'ai également un compte PixelFed pour l'aspect "photos" mais dans le Fediverse. Que ce soit Mastodon ou Pixelfed, j'ai d'ailleurs beaucoup plus d'échanges, de discussions et de rencontres et j'ai vraiment envie de m'y investir à l'inverse des grosses machines à fric qui aspirent notre âme. Je suis aussi moins présente sur les Discord même si je ne me lasserai jamais de passer décembre à me torturer l'esprit sur le meilleur calendrier de l'avent d'énigmes de Baroona sur le Dernier discord avant la fin du monde. Je crois que je n'ai pas suffisamment d'énergie pour les réseaux dans leur ensemble. Mais chaque petit échange ici ou là reste précieux et me raccroche à eux malgré tout.

Côté challenges littéraires, j'ai participé, comme tous les ans, au Challenge de l'imaginaire de Ma Lecturothèque qui consiste juste à se fixer un objectif de livres de l'imaginaire à lire. Bien que j'avais grandement baissé mon objectif par rapport aux années précédentes, je suis loin de l'avoir atteint cette année où mon rythme de lectures a encore une fois chuté. Mais c'était un plaisir d'avoir ce petit fil rouge à mes côtés.

Je profite aussi du bilan pour remercier toutes les maisons d'édition qui m'ont accordé leur confiance au cours de l'année que ce soit sous ma casquette de blogueuse que sous celle de libraire: Scylla, Aventuriers d'ailleurs, Le Bélial', Albin Michel Imaginaire, L'Atalante, L'Homme sans Nom, Fleuve, Aux forges de vulcain, Goater, Actes sud, Les liens qui libèrent, Rivages, Le bord de l'eau, L'Iconoclaste, Seuil, Climats, Robert Laffont, Cambourakis, Vuibert, De Boeck supérieur, Textuel. 

Retrouvez mes meilleures lectures de 2025 > ici <. 

Et pour le plus grand plaisir des amateurs de statistiques et de graphiques (si, si, c'est un vrai truc!), voici le bilan stats de cette année 2025:

On commence par les chiffres globaux, sous le format des bilans mensuels, et on va ensuite voir les détails dans des beaux graphiques et camemberts parce que c'est super beau. Attention, les chiffres ne sont pas là pour du show off ou pour des objectifs/de la pression. Le plaisir reste le leitmotiv de ce blog et ça se voit d'ailleurs avec, d'année en année, des chiffres qui s'équilibrent et diminuent des années fastes. Je présente des chiffres parce que j'adore faire des statistiques. C'est tout.

Depuis 2021, mon nombre de lectures, d'articles et de posts ont drastiquement chuté. J'avais atteint une forme d'équilibre ces deux dernières années mais les aléas de la vie ont fait que tout ceci s'est à nouveau effondré en 2025. Il y a aussi des lectures non comptées, ni sur les chiffres, ni sur les réseaux, que je lis en diagonale pour le travail de libraire mais que je n'estime pas mériter une mise en avant outre mesure, ni même une comptabilisation. Cela peut expliquer quelques données faussées. Mais de toute façon, aucune pression ici: je lis et je partage quand je peux mais surtout quand je veux. Et cette année, j'avais aussi soif d'autres choses. 

En conséquence de la baisse de lectures et de mon métier de libraire, la pile à lire reste bien difficile à maîtriser. Le bilan est donc +13 entre le 1er janvier et le 31 décembre, et si on cumule avec 2024, elle a fait un +26. Je ne suis pas fan des PAL à rallonge et je vais essayer de m'atteler à baisser tout ça si je le peux cette année. 

Regardons maintenant les livres lus en 2025. La SFFF reste évidemment majoritaire avec la SF en tête mais toujours pas mal de lectures en fantasy et fantastique. Avec mon travail, les essais et documentaires continuent de prendre une place plus conséquente, passant des 20% en 2024 à 35% de mes lectures cette année (ce qui est plus que juste la science-fiction!)! Mais il faut dire qu'il y a eu de belles pépites dans ce domaine. La grosse baisse est du côté BD/comics/manga. (26% de mes lectures en 2024, seulement 12% cette année). Je n'en ai presque pas lu cette année et je le regrette un peu. Je vais tacher de m'y remettre, au moins une fois de temps en temps en 2026, parce que j'adore ces médiums et que ça me manque. 

Côté supports de lecture, je reste fidèle au papier même si j'ai eu deux petites lectures en numérique cette année. Les livres audio ont définitivement quitté mes habitudes avec mes trajets beaucoup plus courts. Aucune lecture sous ce format en 2025.

Avec les services presse et mon travail en librairie, je lis toujours majoritairement des parutions récentes. C'est sans surprise donc que mes lectures de l'année soient essentiellement de l'année en cours et même 1 de l'année qui vient de commencer: 

Côté provenance de mes lectures, le nombre de services presse conserve sa majorité avec même une part nettement plus importante de ceux du boulot. Je ne désespère pas à l'idée d'attaquer ma PAL cela dit...

J''ai toujours à cœur de varier mes lectures y compris dans les maisons d'édition. Parmi 30 maisons d'édition différentes (sur 52 lectures!) dans l'année 2025, quelques ME conservent une place majoritaire dans mes lectures dont L'Atalante, Argyll, L'Homme sans Nom, Le Bélial' et De Boeck supérieur.

Regardons maintenant du côté des auteurices. Depuis 2023, je lis majoritairement des autrices et je me rends compte chaque année qu'elle sont aussi grandement majoritaires dans les coups de cœur. 

Pour ce qui est de la nationalité des auteurices, j'ai découvert cette année les textes de personnes de 11 nationalités différentes (ce qui constitue une légère baisse avec les années précédentes), avec encore une écrasante majorité de français. La SFFF francophone a encore de très belles propositions à nous faire. Côté essais également, la majorité française est écrasante dans mes lectures.

Le nombre de visites sur le blog a légèrement baissé mais semble arriver à un stade de stabilisation avec l'année passée. Et le chiffre reste tellement énorme pour moi! Je ne sais comment vous remercier. Malgré la plus faible production d'articles, ma quasi absence des réseaux,... vous êtes encore si nombreux et nombreuses à venir ici. Merci, vraiment.

Et enfin, la statistique qui me tient en haleine depuis 5 années consécutives: le prix des formidables personnes qui commentent à tout va!

Pour la première place, ielles se combattent depuis 4 ans à coups de gentils commentaires sous mes articles. L'année dernière, on avait assisté à une reprise de la tête du premier teneur du titre à 1 commentaire près. Cette année, elle avait une revanche à prendre et a tenu la première place quasiment toute l'année. Féliciations Shaya des lectures de Shaya pour la reprise du titre et avec une belle avance! Et merci pour ta présence continue. Et félicitations aussi à l'incroyable Baroona de 233°C qui reprend sa deuxième place. Merci aussi pour ta fidélité ici. Derrière notre duo de tête, on retrouve trois blogueuses toujours fidèles au blog aussi (merci du fond du coeur) avec une bataille moins épique mais des commentaires qui font toujours très plaisir à lire. En troisième place nous avons donc Vert du blog Nevertwhere. Puis suivent Tachan des Blablas de Tachan et Alys de Cat(s), books & rock'n'roll qui font toutes deux leur entrée dans ce prestigieux prix. Merci encore énormément à vous de faire vivre ce blog! Je vous invite à aller les gâter de commentaires sur leurs excellents blogs pour les remercier!

Merci énormément à vous toutes et tous. Après 15 ans de blog, onze années sur ce nom de domaine, je n'ai toujours pas les mots pour vous remercier. Vous me permettez de partager ma passion avec vous et c'est vraiment un plaisir! Même si parfois j'ai envie de faire des pauses, même si parfois la vie m'impose d'en faire, vous parler de mes lectures, des jeux auxquels j'ai joué, des films ou séries regardés reste pour moi un doux moment. Vos passages, discrets ou visibles sont ce qui me poussent à continuer même quand le moral me dit d'arrêter. Comme chaque année, souhaiter une bonne année me paraît toujours un peu étrange dans le monde dans lequel on vit. Mais je vous souhaite tout le bonheur que vous méritez. Je vous souhaite le courage de résister à l'obscurité et l'obscurantisme pour toujours trouver la lumière. Je vous souhaite les embrassades et les rires, les petits câlins tout doux, la force de vous relever quand un genou est à terre et la flamme de l'espoir pour continuer de briller. Prenez soin de vous, de celles et ceux que vous aimez. Et comme toujours, pour tous les connards de ce monde, allez bien vous faire cuire le cul!

 

Add new comment