Bilan du mois de Mars 2023

Mars et son changement de rythme s'est achevé. Il est temps d'en dresser le bilan pour bien attaquer avril! 

 

Mars a été un mois au rythme très différent. D'abord complètement K.O. par une armée de virus qui ne me laissait même pas assez d'énergie pour lire (mais j'ai regardé plein de trucs à la télé!), j'ai ensuite démarré mon nouvel emploi en librairie avec l'inconvénient de 2h de route par jour. Le temps de m'y adapter, les lectures seront un peu moindres, comme prévu. Mais elles furent néanmoins intéressantes avec un 100% autrice pour le mois de Mars au féminin.

En avril, on pourra se retrouver tout le week-end de Ouest-Hurlant! Si vous y êtes, faites-moi signe qu'on s'organise pour se voir <3. 

Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan de mars (sans compter le(s) lecture(s) en cours) :

Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures du mois dont la chronique est disponible sur le blog :

Bannière étoilée avec écrit "Coup(s) de coeur du mois"

Histoires de moine et de robot. Tome 2, Une prière pour les cimes timides de Becky Chambers, traduction de Marie Surgers, L'Atalante, La dentelle du cygne


Je suis tout aussi conquise par Une prière pour les cimes timides que je l’avais été pour le tome précédent. C’est encore une fois doux, beau, réconfortant mais aussi plein de sagesse et d’espoir. Une invitation, le temps d’un voyage entre deux amis terriblement attachants, à réfléchir à nos besoins et, qui sait, à parvenir de de satisfaire de ce que nous avons déjà. Coup de cœur fulgurant!

 

La machine. Tome 2, Les fils du feu de Katia Lanero Zamora, ActuSf, Les trois souhaits


Le tome 2 de La machine est un grand coup de cœur. Formidablement bien écrite, cette allégorie de la guerre civile espagnole se conclue par un roman intense, très juste et porté par des personnages inoubliables. Une fin bouleversante qui démontre toute l’absurdité des guerres tout comme l’espoir nécessaire porté par les révolutions. C’est un sans faute sur ce second tome et je n’ai donc qu’un seul conseil à vous donner: lisez La Machine! ¡Hoy!

 

 

Bannière étoilée avec écrit "Très bonne(s) lecture(s) du mois"

Mes trompes, mon choix ! Stérilisation contraceptive: de l’oppression à la libération de Laurène Levy, Le passager clandestin


Que vous soyez concerné·e, en recherche de pistes ou simplement intéressé·e par le sujet de la stérilisation contraceptive, et plus largement, de la question du respect de nos choix pour nos corps, l’ouvrage de Laurène Levy est une excellente lecture. Joyeusement sarcastique parfois, bien documenté et invitant à une tolérance de toutes les décisions, c’est un essai qui manquait dans les rayons des librairies et qui permet d’aborder de manière centrale une question encore trop souvent tabou. Je l’ai trouvé extrêmement juste en tant que concernée et je suis ravie d’avoir eu l’occasion de le lire!

 

 

Bannière étoilée avec écrit "Bonne(s) lecture(s) du mois"

Faunes de Christiane Vadnais, L'Atalante, La dentelle du cygne 


Faunes est un court roman composé de micro-récits liés les uns aux autres par des personnages récurrents mais aussi un fil rouge d’intrigue et une thématique globale où les frontières humanité/nature sont de plus en plus floues. À la fois fascinant et dérangeant, Faunes perturbe nos habitudes de lecture et impressionne par la qualité de l’écriture. Il demande cependant d’accepter d’errer un peu dans la brume.

 

La monture de Carol Emshwiller, traduction de Patrick Dechesne, Argyll


La Monture est un roman surprenant et volontairement malaisant qui permet, sous couvert d’une intrigue faussement classique, d’interroger notre rapport aux animaux mais surtout les questions de domination et de racisme entre les peuples. La narration peut parfois déstabiliser mais le roman n’en reste pas moins très intéressant en proposant un schéma qui ne tombe pas dans l’écueil du manichéisme. Notons qu’il sort en poche au mois d’avril pour celleux que ça intéresse! 

 

 

Bannière étoilée avec des tickets de cinéma, pop corn et caméra et écrit "Films et séries"

 Qui dit malade, dit comatage devant la télévision et particulièrement devant des programmes plaisants et divertissants. Voici donc ce qui a accompagné mon mois de mars:

 - Film Free Guy réalisé par Shawn Levy avec Zack Penn et Matt Lieberman avec notamment Ryan Reynolds et Jodie Corner dans le casting. C’est l’histoire d’un PNJ de jeu vidéo qui développe une forme de conscience qui va au-delà de son programme de base. Fun, un peu barré, c’est une comédie efficace qui utilise des blagues à la Deadpool tout en faisant des références au monde de jeu vidéo (très GTA) sans trop se moquer (ce qui est assez rare!). C’est évidemment un scénario un peu fou qui ne demande pas de trop s’y pencher. Mais l’ensemble fonctionne parfaitement bien. Un bon visionnage sans prise de tête en somme. > Trailer <

Mini-série en 10 épisodes Shrinking créée par Brett Goldstein, Bill Lawrence et Jason Segel avec, entre autres, Jason Segel, Jessica Williams et Harrison Ford au casting. On y suit un psy au bout de rouleau depuis que sa femme est décédée un an auparavant. Il décide de changer ses méthodes et de s’impliquer avec force dans la vie de ses patient·es pour les aider. Le tout en essayant de reprendre pied et de renouer avec sa fille. C’est drôle et touchant, un peu burlesque par instants, avec un casting impeccable qui rend les personnages attachants. On a lancé la série pour passer le temps et on s’est pris au jeu rapidement en attendant les épisodes au fur et à mesure de leur sortie sur AppleTv+. > Trailer <

- Saison 1 de la série Andor crée par Tony Gilroy avec, entre autres, Diego Luna, Stellan Skarsgård, Kyle Soller et Adria Arjona au casting. Il s’agit de l’histoire de Cassian Andor, préquelle au film Rogue One, le seul bon film Star Wars récent à mon humble avis. Alors même que les critiques étaient excellentes, j’ai repoussé ce visionnage longtemps, tellement dégoutée par l’univers Star Wars depuis SW7 et, surtout, depuis la série Boba Fett qui était une purge monumentale. Mais je me range du côté des personnes conquises par la série Andor puisque c’est très agréable à regarder, très bien dosé en termes d’actions, de tension et d’exemption de l’univers. On a aussi de très importantes réflexions sur la rébellion, ses enjeux et ses impacts. Riche, bien joué, propre à tous points de vue, cette première série redore comme Rogue One le blason de la franchise depuis qu’elle est arrivée chez Disney. > Trailer <

- Enfin, on a terminé le visionnage de la série The Last of Us et, oui, j’ai beaucoup aimé, j’ai un peu pleuré, j’ai été bluffée encore une fois par certains choix cinématographiques, notamment en termes de sons et d’angles de vue. J’ai trouvé cette série extrêmement qualitative. Elle n’a, à mon sens, qu’un seul défaut: elle manque quand même d’infectés. Pour le reste c’est du sans-faute, avec un super casting et un respect de l’œuvre, tout en offrant un contenu supplémentaire logique et passionnant. Bref, j’ai adoré, comme j’avais adoré visionner le jeu (trop une trouillarde pour y jouer moi-même). Mais je ne suis pas certaine d’être prête pour une saison 2. Vraiment pas.

 

Bannière étoilée avec manette de jeu, gameboy, dés et écrit "Côtés jeux"

Il n'est pas prévu que je fasse des critiques jeux sur le blog, mais comme parfois je joue à des petits jeux (principalement jeux vidéos, principalement jeux chill / de simulation), voici une petite rubrique pour vous parler des titres qui ont accompagné mon mois.

Côté jeux, j’ai eu beaucoup moins de temps et je n’ai joué qu’à une seule chose en mars: la bêta de Diablo IV. Puisqu’on avait adoré joué à deux à Diablo III avec monsieur, il me tardait de découvrir ce qui nous attendait avec le prochain jeu Diablo. Enfants possédés, hommes énucléées, mères rendues folles et meurtrières, on est encore sur une bonne ambiance! J’ai pris grand plaisir à électrocuté/brûlé/gelé tout un tas de créatures avec ma sorcière tout de mauve vêtue durant cette bêta et j’attends le jeu avec confiance. 

Oui, ça change de Powerwash Simulator (dont je dois d’ailleurs faire la nouvelle extension!)...

 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ou quel(le)s séries/films vous ont provoqué un coup de cœur ? À quel(s) jeu(x) avez-vous joué ce mois-ci?

 

 

Comments

C'est un beau mois (et je trouve que c'est déjà honorable comme nombre de lectures xD) ! Il faut que je rattrape Free Guy, ça a l'air sympathique (et moins sinistre que les séries que je regarde en ce moment ^^)

C'est très divertissant, un peu barré mais ça fait du bien ce vent de légèreté assumé

J'ai l'impression que ces temps-ci les virus ont bien du mal à nous laisser en paix ! Courage à toi pour l'adaptation à ce nouveau métier et bon mois d'avril à toi !

Merci beaucoup! A toi aussi

Ah ce que j'ai pu jouer à Diablo à une époque !
J'espère que ton nouveau boulot se passe bien et te plait !

Merci beaucoup. Mon nouveau boulot se passe bien même si c'est très fatiguant ^^

Add new comment