Les bla-bla de Yuyine - La science-fiction, ce genre mal aimé

Pour ceux qui me suivent, vous savez que j’apprécie beaucoup les littératures de l’imaginaire (ou SFFF pour les amoureux des acronymes) et en particulier la science-fiction. En ce Mois de l’imaginaire, j’ai eu envie de vous expliquer pourquoi il ne faut pas avoir peur de la SF et pourquoi c’est super chouette d’en lire. Je me vois déjà faire des badges « La SF c’est Super Fun » après ça!

 

 

C’est un genre que je connais plutôt bien, un genre que j’aime énormément, et donc forcément un genre dont je pourrai parler pendant des heures et des heures (surtout si je continue mes digressions intempestives). Mais je vais essayer de faire court et efficace, et si vous avez envie de plus d’informations, mon mail et l’espace commentaires vous sont grand ouverts.

Pour les besoins de cet article, j’ai posé la question sur Instagram « Pourquoi ne lisez-vous pas de SF ? ». Les réponses obtenues étaient toutes très proches et se regroupent en 2 grosses catégories qui me serviront ici de partie. 

La peur de la SF

« Je ne lis pas de SF parce que j’ai peur de ne pas comprendre (trop scientifique) »

« Je ne lis pas de SF parce que j’ai peur de ne pas m’immerger assez dans un monde qui n’existe pas »

La SF, très souvent, est mal-aimée car méconnue. Pour beaucoup de gens (et là je cite les mots exacts d’un des usagers de la bibliothèque), la SF c’est « des trucs compliqués dans l’espace ». Or, la SF ne se limite ni au space opera ( : les trucs dans l’espace), ni à la hard-science ( : les trucs compliqués) qui sont certes, des sous-genres de la SF mais qui n’en représentent qu’une partie uniquement.

 

 

La SF c’est un genre extrêmement large, quasi impossible à définir ! Dans la SF s’incluent l’uchronie (réécriture de l’histoire), le cyberpunk, le steampunk, les romans d’anticipation, les dystopies, le post-apocalypse, etc.

Ne réduisez pas la SF aux petits hommes verts ou aux fresques complexes garanties zéro gravité. Or, elle n’est pas forcément si éloignée que ça de notre temporalité, ni même éloignée de la Terre. Elle est souvent une idée de "demain". Et si la frontière avec le fantastique est parfois floue, la SF n’en est pas moins toujours ancrée à notre réalité. Aussi, dans ceux qui disent « je ne lis pas de SF », il y en a une grande partie qui en lisent sans le savoir !

 

 

Vous lisez La servante écarlate de Margaret Atwood ? C’est de la SF.

Vous lisez Les Heures rouges de Leni Zumas ? C’est de la SF.

Vous lisez 1984 de Georges Orwell ? C’est de la SF.

Vous lisez Illuminae de Amie Kaufman et Jay Kristoff ? C’est de la SF. 

Vous lisez Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes ? C’est de la SF. 

Vous lisez Les mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot ? C’est de la SF. 

Vous lisez Station Eleven de Emily St. John Mandel (et sincèrement, si vous ne le lisez pas encore, mais qu’attendez-vous ?!!)? C’est de la SF. 

Bref, vous avez compris l’idée ! Alors pourquoi craindre un genre que vous appréciez déjà ? ;)

 

 La peur de se lancer

« Je ne lis pas de SF parce que je ne sais pas par quel titre commencer à en lire. »

« Je ne saurai pas quel livre choisir vu que je n’y connais rien. »

Bon, déjà, je suis certaine que vous aviez déjà presque tous lu de la SF et que la première partie vous l’a appris (oui, je sais, c’est toujours un choc comme découverte). Mais pour ceux qui n’auraient jamais franchi le cap, ou pour tous les novices voulant se lancer, je vais essayer de donner deux/trois conseils en fonction de ce que vous lisez déjà et de ce que vous aimez. Bien sûr, pour des conseils plus précis et personnalisés, le bureau de Yuyine est toujours grand ouvert (car plus on est de monde à lire de la SF, plus le monde est beau). Allez on y va, préparez votre wish-list!

 

 

Vous aimez les questions écologiques ?

Vous pourriez apprécier Sirius de Stéphane Servant chez Rouergue, qui a des allures de fable philosophique mais qui interpelle aussi sur cette question, le tout dans un monde post-apocalyptique.

Vous pourriez aussi aimer Nos altermondes de Nicolas Debandt chez L’Homme sans Nom, qui, s’il se passe sur une autre planète, reprend beaucoup de sujets de sociétés et démontre les dégâts d’un effondrement écologique. 

Vous aimez les thrillers trépidants ?

Vous pourriez apprécier Cœurs artificiels de Laura Lam disponible chez Livre de poche qui est un thriller futuriste très accessible et vraiment palpitant. 

Vous pourriez également aimer Feed de Mira Grant, qui certes est à base de zombie, mais qui est avant tout un thriller politique parfaitement réaliste. Honnêtement c’est tellement génial que je n’arrêterais jamais de le conseiller ! 

Vous aimerez aussi surement Artémis d’Andy Weir chez Bragelonne qui se déroule sur la Lune mais qui n’en garde pas moins un sentiment de réalisme et une immersion  toute épreuve. 

Vous aimez le feel good et la SF est trop déprimante à votre goût ?

Je vous conseille alors vivement de changer d’avis avec Il y a un robot dans le jardin de Deborah Install chez Super 8. C’est drôle, tendre, touchant à souhait? On oublie rapidement le côté mécanique de ce petit robot et ce roman fait beaucoup de bien. 

Mais vous pouvez aussi lire l’absurde et excellent Comment j’ai cuisiné mon père, ma mère… et retrouvé l’amour de Scott G. Browne chez Mirobole qui vous fera voir les zombies d’une toute autre manière. 

Vous aimez les récits d’aventure ?

Vous devriez beaucoup aimé L’Odyssée d’Amos (premier tome des Chroniques d’Ataraxia) de Thierry Maugenest chez TohuBohu pour la richesse de son univers et l’épopée du personnage principal. 

Ou vous apprécierez bien évidemment les romans de Jules Verne, ou tout ce qui s’en inspire comme par exemple la série de bande-dessinée Le Château des étoiles de Alex Alice chez Rue de Sèvres. 

Vous aimez les romances ?

Peut-être que S’accrocher aux étoiles de Katie Khan chez Super 8 vous conviendra, avec ces airs de Gravity

Ou bien vous pouvez tenter Illuminae d’Amie Kaufman et Jay Kristoff chez Casterman, encore une fois dans l’espace mais dans un registre complètement différent. Bon après les romances c’est moins mon truc donc je n’ai pas grand-chose à vous conseiller ^^

Vous aimez réfléchir sur l’humanité ?

On peut alors soit rester dans du récit apocalyptique pur, comme dans l’excellent Vongonzero de Yana Vagner chez Mirobole éditions. 

On peut aussi réfléchir plus loin dans le futur (mais toujours dans un univers très réaliste et accessible) avec le fabuleux Seconde humanité d’Adrien Mangold chez l’Homme sans Nom. 

Ou bien, on peut revenir sur les épisodes de l’Histoire avec des voyages dans le temps comme dans L’Homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu chez Le Bélial’. 

Vous avez envie de découvrir des classiques de SF ?

Je vous conseille George Orwell, pour 1984, pour La ferme des animaux aussi, des essentiels.

Je vous conseille le cycle de Dune de Frank Herbert, même si c’est beaucoup plus complexe mais tellement riche.

Je vous conseille Le meilleur des mondes d’Aldus Huxley, un récit lui aussi très important à lire.

Je vous conseille Neuromancien de William Gibson dont je garde un excellent souvenir.

Ou bien encore Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, un livre très accessible et touchant qui permet d’intenses réflexions.

Et il y en aurait encore beaucoup d’autres à citer, mais avec tous ces titres, vous devriez déjà trouver votre bonheur !

 

Alors maintenant n'ayez plus peur, lancez-vous!

 

Et toi, Yuyine, pourquoi lis-tu de la SF? 

(Oui, je me pose des questions à moi-même, et oui ça fait un peu pompeux ^^)

Je lis de la SF parce que la SF permet des questionner notre humanité, de questionner nos modes de vie, notre société. Elle propose des futurs apocalyptiques qui transforment l'homme en créature prête à tout pour survivre, des sociétés utopiques et dystopiques qui interrogent notre réalité, des univers réécrits ou parallèle qui répondent aux questions "Et si...". La SF c'est une porte vers des réflexions infinies, vers des débats essentiels, vers des mises en garde primordiales. La SF n'est pas juste rélfexive, elle me permet aussi l'évasion. Je voyage de planètes en planètes, de futurs éloignés en société exotiques, je vis des missions dangereuses et des aventures extraordinaires. Avec la SF je suis une exploratrice du temps et de l'espace. Je lis de la SF parce que ça m'ouvre l'esprit, ça m'ouvre les yeux et parce que ça m'éloigne du monde réel tout en m'y raccrochant férocément. Alors convaincus vous aussi? Vous me suivez?

 

 

PS: Voici quelques blogs qui parlent un peu ou beaucoup de SF et qui pourront vous donner de bons conseils également:

Add new comment