Bilan du mois de Mars 2019

En ce 1er avril, il est temps de dresser le bilan du mois précédent!

En mars, j'ai lu moins que les mois précédents, mon temps libre dédié à la lecture s'étant réduit comme une peau de chagrin. Mais ce fut un très bon mois avec d'excellentes lectures, de grandes découvertes, des retrouvailles passionantes et même un coup de coeur.

Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan en chiffres :

  • 7 romans + 1 album 
  • 2669 pages
  • 8 éditeurs différents / 8 titres
  • 1 emprunt en bibliothèque + 6 services presse
  • Une majorité de littérature de l'imaginaire (37%) et de thrillers (37%)

Voici un résumé de mon avis sur chacune de ces lectures dont la chronique est disponible sur le blog :

Henry et la liberté de Ellen Levine et Kadir Nelson, éditions des éléphants : l’album du mois


Album puissant, Henry et la liberté raconte l'histoire vraie d'un homme victime de l'esclavage qui a réussit une évasion assez spectaculaire. Un album aux illustrations très travaillées qui sont de véritables oeuvres d'art et qui aborde un sujet quasi inexistant dans la littérature jeunesse, notamment sous ce format. Si le contenu textuel laisse beaucoup de questions en suspens et nécessite un accompagnement adulte pour répondre aux questions qu'il va suciter, c'est un album que je juge essentiel pour son propos. 

Comment le dire à la nuit de Vincent Tassy, éditions du Chat Noir, collection Griffe sombre : finaliste du #PLIB2019 et finaliste du Prix Imaginales des Bibliothécaires 2019


J'ai eu un gros coup de coeur pour la plume très poétique et les épanchements mélancoliques de Vincent Tassy dans ce roman gothique mais je me suis malheureusement un peu lassée de son histoire sur le final. Car si ce récit d'âmes torturées et d'amour est d'une beauté et d'un lyrisme époustouflants indéniables, il souffre de quelques redondances et répétitions qui ne vont pas convaincre tout le monde. Je salue également l'originalité de la construction narrative un brin déroutante mais également envoutante. 

37 fois de Christopher J. Yates, éditions du Cherche-Midi : lecture #TeamThrillersCHM


Très bon thriller psychologique, 37 fois nous emporte dans une histoire pleine de suspens où, même si il ne se passe pas grand chose, ne souffre d'aucune longueur inutile. On se laisse emporter dans cette histoire qui ne se dévoile que peu à peu à travers les points de vue des différents protagonistes qui y sont liés. Malheureusement, la grande attente crée par cette montée crescendo de la tension est un peu déçue par une révélation finale somme toute assez simple. Mais le côté réaliste de cette histoire en est renforcé et d'autant plus glaçant, démontrant que ce ne sont parfois qu'une accumulations de petits évènements qui amènent au drame. 

Le Colis de Sebastian Fitzek, L'Archipel, collection Suspense


Thriller psychologique absolument génial qui m'a rendu paranoïaque et m'a retourné le cerveau une bonne dizaine de fois, Le Colis a été une de mes meilleures lectures du mois. Terriblement oppressant, cette histoire nous fait douter de tout et de tout le monde. Est-ce vraie? Est-ce la folie qui parle? On est vraiment bousculé dans nos certitudes jusqu'au final qui, certes, va un peu dans la surenchère mais nous surprend assurément. Ce roman m'a rendu folle, et j'ai adoré ça!

Manuel de survie à l'usage des jeunes filles de Mick Kiston, éditions Métailié 

Roman assez étonnant, il oscille entre le drame, le nature writing et le roman d'apprentissage. Mais c'est avant tout la tendresse de cette histoire que je retiens, celle qui se cache derrière une narration d'apparence froide, qui se lit entre les lignes, à travers les actes de la courageuse Sal qui transpirent de son amour pour sa soeur. C'est un roman très marquant sur le long-terme, qui évoque des sujets extrêmement forts en émotion sans devenir larmoyant et qui nous fait renouer aussi avec l'essentiel. Bref, c'était très beau. 

Vindicta de Cédric Sire, Métropolis éditions


C'est le plus gros roman du mois et pourtant c'est aussi celui que j'ai lu le plus vite tellement j'étais accroc à ce thriller! Impossible de ne pas se laisser emporter dans son rythme fou tant l'histoire est prenante, accrocheuse et sans aucun temps mort. Parfois très violent, il ne conviendra pas forcément aux âmes sensibles. C'est aussi un thriller très abouti, notamment en ce qui concerne la psychologie des personnages qui ne sont ni tout blanc ni tout noir. Haletant et original, ce thriller est une petite pépite avec son final très surprenant! 

Les chroniques d'Ataraxia. Tome 2, La forteresse de Téhama de Thierry Maugenest, TohuBohu éditions


Quel plaisir de retourner sur Ataraxia! J'avais adoré la découverte de cette planète où une société utopique (mais remise en question) était présentée et j'avoue me sentir toujours aussi bien parmi les ataraxiens. Ce second tome est moins centré sur l'univers et l'aventure que le premier mais tourne plutôt autour d'un mystère en particulier, mystère assez intriguant qui donne au récit un petit côté méditatif agréable. Certains éléments de l'intrigue de cette suite m'ont moins convaincus que dans le premier tome mais j'ai passé un agréable moment de lecture, plongée dans cet univers immersif et toujours aussi bien construit. 

Calame. Tome 1, Les deux visages de Paul Béorn, Bragelonne : finaliste du Prix Imaginales des Bibliothèques 2019


Petit coup de coeur du mois pour ce premier tome du diptyque Calame qui, pourtant, ne m'attirait pas de prime abord. La narration est originale, l'histoire est passionante et les personnages extrêmement bien construits. J'ai un énorme coup de coeur pour Maura, la jeune femme flmaboyante qui ne manque ni de courage ni de répartie. La légende en constuction de Darran Dahl est captivante elle aussi et ne manque pas de nous surprendre. J'ai adoré l'univers, j'ai adoré la plume aussi... bref, j'ai juste un seul regret: je n'ai pas la suite et fin sous le main et je ne sais pas comment je vais pouvoir patienter jusqu'à sa publication!

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ? 

 

Add new comment