Bilan du mois d'Avril 2025
Le mois d'avril s'achève sous le soleil, il est temps d'en dresser un petit bilan et de vous souhaiter d'ores-et-déjà un beau mois de mai.
En avril, j'ai encore peu lu. Le rythme reste compliqué et la fatigue est bien présente. J'ai aussi plein de belles excuses. Il y a eu d'abord une journée de folie le 5 avril où j'ai eu la chance d'être tirée au sort pour aller dans les backstages d'Indochine avant leur concert à Bruxelles. Étant fan, j'ai évidemment vécu un rêve. Et j'ai eu un mal fou à redescendre après. Vous pouvez d'ailleurs lire mon compte-rendu ici sur le site du groupe. Ensuite, le mois d'avril a aussi été marqué par Ouest Hurlant. Une belle édition encore cette année, faite de retrouvailles (même si pas assez nombreuses) et de nombreuuuuses crêpes et galettes. Vous pouvez en voir une vidéo récap' sur mon compte Instagram.
Côté PAL, alors même que j'ai fait un énorme tri en donnant beaucoup à une association à Ouest Hurlant, je suis restée au même niveau qu'en début de mois. Je tente de m'en sortir... XD
Allez, c'est parti pour le bilan!
Le bilan chiffré du mois (sans compter le(s) lecture(s) en cours) :
Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures du mois:
Re:Start de Katia Lanero Zamora, Argyll, RéciFs
Re:Start est une claque. C’est un texte terrifiant de justesse et profondément dérangeant qui dénonce, avec force et violence, la pression sociale qui pèse sur l’apparence des femmes dans nos sociétés patriarcales. Le récit, brutal et glaçant, ne peut pas laisser indifférent et nous secoue, invitant à faire preuve de plus de tolérance envers nous-mêmes tout en ne se leurrant pas sur la difficulté à le faire. Brillant. Remarquable.
Ce qui se dit par la montagne de Premee Mohamed, traduction de Marie Surgers, L'Atalante, La dentelle du cygne
Ce qui se dit par la montagne est une suite tout aussi formidable que son tome précédent. On retrouve la plume formidable de son autrice ainsi que ses questionnements particulièrement pertinents sur la question du libre arbitre et de l’injustice. Reid est une héroïne formidable qu’on prend grand plaisir à voir évoluer. On ressent et on comprend parfaitement la rage qui l’anime et elle nous inspire à changer le monde.
Le Tunnel de Yana Vagner, traduction de Raphaëlle Pache, Robert Laffont, La Bête noire
Le Tunnel est un thriller psychologique à l’ambiance étouffante maîtrisée qui illustre à merveille le chaos qu’engendrent la peur et l’incertitude. Yana Vagner prouve une fois de plus sa maîtrise de la psychologie humaine en confrontant des êtres ordinaires à une situation qui les pousse dans leurs retranchements. Peut-être un peu longuet, c’est un roman qui reste très réussi et dont le sous-texte ajoute au plaisir de la découverte.
Vivre avec les hommes. Réflexions sur le procès Pelicot de Manon Garcia, Climats
L’autrice et philosophe revient dans cet ouvrage sur sa participation au procès terrible de l’affaire Mazan et sur l’émotion et le choc que cela lui a procuré. Elle tente, par de nombreuses références littéraires, philosophiques et culturelles, de donner du sens à ce qu’elle y a vu et entendu pour dénoncer l’horreur vécue par Gisèle Pélicot tout autant qu’honorer son courage. Bien que sombre, cet essai permet de prendre du recul sur une affaire sidérante. D’en tirer des réflexions et d’en garder quelque chose. Et c’est, je pense, essentiel.
Il n'est pas prévu que je fasse des critiques jeux sur le blog, mais comme parfois je joue à des petits jeux (principalement jeux vidéos, principalement jeux chill / de simulation), voici une petite rubrique pour vous parler des titres qui ont accompagné mon mois.
J’ai commencé le jeu Chants of Sennaar développé par Rundisc et franchement acclamé par la critique. Si vous ne le connaissez pas encore, sachez que c’est un jeu d’énigmes où vous ne comprenez pas la langue que les gens autour de vous parlent et que vous apprenez à la déchiffrer progressivement pour avancer. Le graphisme aux couleurs franches est absolument superbe et l’idée même du jeu est particulièrement ingénieuse. Cependant, j’avoue peiné un peu à avancer dans le jeu, surtout lors de changements de zones et de langues. L’idée de tout recommencer me lasse un peu. C’est sans conteste un jeu original, très bien pensé et riche en idées comme en réalisation. Mais pas certaine que ce soit tout à fait pour moi.
Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ou quel(le)s séries/films vous ont provoqué un coup de cœur ? À quel(s) jeu(x) avez-vous joué ce mois-ci?
Add new comment