Bilan du mois de Mai 2018

En ce 1er juin, il est temps de dresser le bilan du mois précédent!

Comme en mai, on fait ce qu'il nous plaît, j'ai lu beaucoup de choses, et dans des registres très variés à nouveau! Et si mon mois de mai a été marqué par quelques déceptions, j'ai aussi fait de formidables lectures dont 2 grands coup de coeur. 

Le bilan en chiffres :

  • 8 romans + 1 album + 1 comics + 3 mangas 
  • 3943 pages
  • 13 éditeurs différents / 13
  • 8 emprunts en bibliothèque + 3 services presse

Voici un résumé de mon avis sur chacune de ces lectures dont la chronique est disponible sur le blog à l'exception des mangas dont je préfère attendre plus de volumes avant de rédiger une critique compète:

Les Filles de la mer de Mary Lynn Bracht, Robert Laffont : le coup de ♥ du mois!


Cette lecture a été un véritable coup de coeur! Nous plongeant dans la vie quotidienne de deux jeunes soeurs coréennes au temps de la Seconde Guerre mondiale, il nous confronte à la réalité de ces femmes "de réconfort" victimes de guerre et non reconnues. Mais c'est aussi toute l'histoire de la Corée qui se devine à travers le destin de la plus jeune soeur. Une histoire forte, incroyablement bien écrite et nécessaire à hauteur de femmes! Bouleversant et juste.

Aeternia. Tome 1: La marche du prophète de Gabriel Katz, Pocket


Je suis ressortie un peu déçue de cette lecture qu'on m'avait pourtant si fortement conseillée. L'intrigue et l'univers sont malgré tout vraiment bien construits, la plume fluide, mais je n'ai ressenti aucun attachement pour les personnages. Du coup, sans investissement émotionnel, point d'immersion et point d'envie irrésistible de me jeter sur la suite malgré un final étonnant.

Le Bureau des destins perdus de Nancy Vilbajo, éditions du Chat Ailé


Il s'agit d'un recueil de nouvelles un peu particulier, au ton souvent cynique ou grinçant, parfois noir, et à l'imaginaire débordant. On y suit le destin de plusieurs personnages, confrontés à des situations plus ou moins fantastiques rapportés par le narrateur qui n'est autre que le Destin. Le receuil est assez savoureux et certaines histoires sont même géniales.

Les Dossiers Thémis. Tome 1 : Le Sommeil des géants de Sylvain Neuvel, LGF, Livre de poche


J'ai adoré cette lecture SF assez particulière qui se présente sous la forme d'interviews et de quelques journaux de bord. On y découvre une histoire complexe et riche, qui flirte avec le thriller politique, et qui nous accroche de bout en bout malgré un format un peu distant. Et en plus ça ne manque pas d'humour! Passionnant! Vivement que je lise la suite!

La Trilogie de la Poussière. Tome 1 : La Belle sauvage de Philip Pullman, Gallimard jeunesse


Beau coup de coeur pour ce premier tome de la trilogie préquelle de Philip Pullman. L'univers est toujours aussi bien pensé et aussi bien construit. L'intrigue est passionante et les clins d'oeils à l'histoire de Lyra font un bien fou. Et la plume et l'imaginaire de l'auteur sont encore à leur plus haut niveau d'excellence. Un bijou qui nous donne envie de poursivre encore longtemps l'aventure.

L'anniversaire de Robyn Harding, éditions du Cherche Midi: lecture #TeamThrillersCHM


Ce thriller psychologique qui présente l'effrondrement des masques dans un environnement familial et la chute sociale suite à un accident est assez intéressant et présente de nombreux points positifs. Mais il m'aura laissé quelque peu déçue. J'en attendais peut-être une intrigue plus trépidante ou plus sanglante, et je n'ai pas réussi à développer un attachement pour les personnages. Dommage.

Le livre sans images de B.J. Novak, Ecole des loisirs : l'album du mois


Si ce n'est pas l'album le plus intelligent, ni le plus marquant, et evidemment pas l'album le mieux illustré (puisqu'il n'a pas d'images), Il s'agit quand même d'une petite pépite. Jouant la contre-mesure du sérieux des livres sans images, l'album crée une véritable hilarité chez les enfants en piégant l'adulte lisant son texte. Une bonne manière de faire naître le plaisir de lire et de désacraliser la lecture. 

Walking Dead. Tome 29: La Ligne blanche de Robert Kirkman, Delcourt


Un tome légèrement en-deçà dans la série avec une action qui semble s'essouffler légèrement après les tomes intenses qui le précédent. Les actions elles-mêmes m'ont paru ici un peu floues. Malgré tout, l'évolution des personnages reste intéressante et j'ai toujours envie de voir comment l'auteur va parvenir à poursuivre cette histoire qui semble sans issue.

The Heroic legend of Arslân. Tome 8 de Hiromu Arakawa et Yoshiki Tanaka, Kurokawa


Ce manga de pure fantasy est une petite merveille dont je ne me lasse décidément pas. L'histoire, par contre, est un brin complexe, mais les personnages sont ultra attachants, et l'histoire épique. Ce tome 8 n'a pas dérogé à la règle, apportant en plus quelques instants de tension et d'émotion. Je vous ferai une critique de la série au 10e tome.

The Promised Neverland. Tome 1 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu, Kazé


Très belle découverte que ce premier tome! L'histoire est très intrigante et les évènements déjà nombreux. C'est assez palpitant, assez sombre aussi malgré un début plein de tendresse, et on a vraiment envie de savoir la suite tant on accroche directement aux personnages principaux. 

Made in abyss. Tome 1 de Akihito Tsukushi, Ototo


Je reste quelque peu sceptique après ce tome 1 qui ne m'aura pas embarqué plus que ça... Le dessin est très sympathique, et sous le look très enfantin des personnages, se cache certainement une histoire sombre à venir. L'univers est intéressant et original, les personnages attachants, mais l'intrigue, pour le moment, ne m'emballe pas du tout. Entre schéma déjà-vu et évolutions bancales, je ne suis pas sûre de poursuivre la série.

Sang famille de Michel Bussi, Presses de la Cité


Je n'ai malheureusement pas accroché à ce roman dont l'intrigue est trop propre, un peu trop prévisible et surtout trop lente. Les personnages, trop caricaturaux et trop lisses, ne m'auront pas convaincu et je n'ai pas réussi à me passionner pour leur histoire. Il plaira certainement aux amateurs de l'auteur, mais ça ne l'a pas fait pour moi...

Baby doll d'Hollie Overton, Mazarine


Tout commence par une évasion! Et jai adoré l'idée de se concentrer sur l'après séquestration d'une jeune fille, sur l'impact des médias, l'intervention judiciaire, la difficulté à reprendre sa vie en main... La tension, malgré la libération, est permanente, la lutte constante et l'impact sur la famille et les proches, assez marquant. Un très bon thriller psychologique qui sort des sentiers battus!

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ? 

 

Add new comment