Bilan du mois de Février 2018

Comme chaque premier jour du mois, c’est l’heure du bilan du mois précédent !

Le mois de février a été riche en diversité (et aussi en grosses briques ^^)! J'ai pu lire du contemporain, du fantastique, du thriller psychologique, une saga historique mais aussi du post-apocalyptique et même de la hard science pour la jeunesse. Un mois aux lectures éclectiques, dont certaines étaient plus ou moins bonnes certes, mais un mois riche en découvertes. 

Le bilan en chiffres :

  • 5 romans lus + 1 roman commencé en janvier, terminé en février + 1 album jeunesse + 1 roman en cours
  • 5 nationalités d’auteur différentes
  • 8 éditeurs différents / 8
  • 1 service presse + 1 emprunt en bibliothèque + 1 gain Masse Critique Babelio
  • 1 roman fantastique + 3 romans de science-fiction + 2 thrillers + 1 contemporain + 1 saga historique + 1 album

Voici un résumé de mon avis sur chacune de ces lectures dont la chronique complète est disponible sur le blog (sauf pour ma lecture en cours évidemment).

Le Jouet des vents de Eric Puybaret, éditions De la Martinière jeunesse : l'album du mois


Un album pour la jeunesse absolument magnifique par la douceur des traits et la luminosité de ses couleurs. Le Jouet des vents nous parle de la quête du bonheur, quête devant laquelle nous sommes tous égaux, qu'elles que soient nos origines ou nos croyances. De plus, avec son texte en rimes et son histoire si belle, cet album est un petit écrin de poésie qui plaira autant aux enfants qu'aux adultes. En tout cas, il m'aura inspiré une critique toutes en rimes de façon complètement inconsciente!

A la croisée des mondes. Tome 3, Le Miroir d'Ambre de Philip Pullman, Gallimard jeunesse


Ma relecture de la saga s'est achevée début février sur un coup de coeur renouvelé. Cette trilogie gagne en intensité à chaque tome pour offrir un final grandiose, innatendu et toujours aussi marquant malgré des dizaines de relecture. L'univers si riche de Philip Pullman se referme ici à son apogée, l'évolution de ses personnages et l'attachement qu'on développe pour eux rendent cette conclusion douloureuse, mais au moins, maintenant, une autre saga préquelle nous attend pour nous consoler...

C'est toi le chat de Laura Trompette, Pygmalion : gain Masse Critique


Un petit contemporain feel good à base de chats, ça vous dit? J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre sans prise de tête, certes plein de petits défauts, mais tellement plaisant, fluide et drôle à lire. Si j'ai regretté que le chat ne soit pas plus au centre de l'histoire que ça, parce que ses pensées snobs et cyniques m'ont tellement plu, j'ai tout de même dévoré ce livre que je conseillerai volontiers pour les vacances et/ou pour se détendre.

Feed. Tome 2: Deadline de Mira Grant, Folio SF : le coup de coeur du mois!


Aaaah Feed! J'avais eu un immense coup de coeur pour le premier tome en 2017 et c'est avec impatience, mais aussi réticence, que je me lançais dans la lecture de la suite. Et encore une fois, Mira Grant a frappé fort avec un récit qui se différencie, en terme d'ambiance et d'intrigue, du premier, mais qui en conserve tout ce que j'avais aimé: des zombies, un univers post-apo original et cohérent, des personnages charismatiques à souhaits, une tension permanente et de l'humour noir savamment dosé. Absolument génial!

Le gang des rêves de Luca di Fulvio, Pocket


Celui-ci a été difficile à lire, et difficile à chroniquer car je me positionnais en marge avec un avis mitigé. Cette saga familiale historique de près de 1000 pages ne m'aura pas emporté comme je l'espérais pour diverses raisons très subjectives. Je pense qu'avec un élégage de certaines parties du texte, la pilule serait un peu mieux passé. J'ai néanmoins trouvé de nombreuses qualités au récit, qui m'ont poussé à pousuivre la lecture jusqu'au bout, mais le gang ne sera pas une de mes meilleures lectures de l'année.

Juste avant la nuit d'Isabel Ashdown, Le Cherche Midi : lecture #teamthrillersCHM


Ce roman est un très bon thriller psychologique en huis-clos où la disparition d'un bébé va bouleverser la vie d'une famille. Les personnalités se révèlent, le vernis craque, les secrets apparaissent au grand jour... Une tension permanente, des révélations très surprenantes et une psychologie travaillée des personnages, voilà les bons ingrédients pour un bon thriller à l'ambiance oppressante. Mais attention, l'action est très limitée, ça reste très psychologique je préfère vous prévenir. Et ça sort aujourd'hui en librairie!

Le pic des ténèbres de Roger Leloup, Duculot


Roger Leloup n'a pas écrit que les BD de Yoko Tsuno, il a aussi écrit deux romans (un sur son héroïne fétiche, et celui-ci) destinés à la jeunesse mais avec des aspects de hard science évidents. C'est dense en idées, c'est riche au niveau du vocabulaire et des thèmes abordés, c'est très visuel, mais ça manque aussi malheureusement de fluidité et de rythme pour nous emporter pleinement dans cette intrigue qui ne manque pourtant pas de rebondissements. 

Artémis d'Andy Weir, Bragelonne : lecture en cours

Je ne peux pas encore vous en dire de trop, n'étant qu'à la moitié de ma lecture, mais sachez que j'aime déjà énormément l'univers et l'idée de base. On y suit Jazz, dans notre futur, résidente sur la Lune, et qui se retrouve mêlée à de sales affaires à cause de son besoin d'argent. Il y a une bonne tension de thriller, un perso charismatique, et puis c'est sur la Lune... Je ne vois pas comment vous convaincre plus! En tout cas, moi je retroune m'y plonger de suite!

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ? 

 

 

Comments

Ah Artémis ! Je le commencerai surement au moment où tu l'aura fini, vu la brique que je me suis prise récemment à la bibliothèque.

J'ai hâte d'avoir ton avis dessus et d'en discuter avec toi. Il s'éloigne finalement pas mal de ce que j'en attendais...

Add new comment